03.Tout sur le CSNE

Les enjeux territoriaux, environnementaux, économiques et citoyens du Canal SNE.

TOUT SAVOIR SUR LE CANAL SNE

Le Projet de Canal Seine-Nord Europe prévoit la réalisation d'un canal à grand gabarit, long d'environ 100 kilomètres, entre l'Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai). Il crée ainsi un grand réseau fluvial européen. Il intègre la réalisation de plateformes trimballes (ports fluviaux) afin de développer des activités logistiques et industrielles en synergie avec le canal. 

Le projet enregistre 6 opportunités pour l'accompagner :

01. Avenir
S'adapter au grand gabarit cela signifie moderniser la flotte française pour l'aligner sur les standards européens. C'est un nouveau souffle pour la profession batelière. Le Canal Seine-Nord Europe crée un réseau fluvial européen, permettant la connection aux 5 grands ports européens : Le Havre, Rouen, Dunkerque, Rotterdam et Amsterdam.

02. Prioritaire
L’Europe prévoit de consacrer 32 milliards d’euros entre 2014 et 2020 aux grands projets de connexion européens. Seine-Nord fait partie cinq projets prioritaires pouvant bénéficier d’un financement à hauteur de 40%, c’est donc une opportunité pour la France.

03. Écologique 
Les bateaux qui emprunteront le canal transporteront de 13 à 15 millions de tonnes de marchandises par an, soit l’équivalent de 500 000 poids lourds qui ne circuleront plus sur les autoroutes et les routes du Nord. Considéré comme un mode de transport propre, le fluvial participe à la croissance verte, c’est à dire qu’il participe au développement économique en étant respectueux de l’environnement.

04. Compétitif
Le Canal Seine-Nord Europe donne de la compétitivité aux entreprises, grâce, entre autre, au prix de marché du transport fluvial, plus compétitif face à ceux de la route à partir d’un gabarit supérieur à 1 500 tonnes. 4 500 emplois directs pendant toute la durée du chantier, puis 3 200 emplois pérennes. Dans la logistique, l’industrie et le transport, 25 000 nouveaux emplois durables sont attendus en lien avec le canal.

05. Global
On prévoit la création de plates-formes multimodales connectées aux réseaux ferré et routier.

06. Une société de projet
Le gouvernement a décidé la création d’une société de projet pour réaliser le canal Seine-Nord Europe et accompagner les initiatives des collectivités territoriales et des entreprises qui souhaitent développer leur projet en lien avec la voie d’eau.